Le mot du curé        



*
         Bulletin du mois  en pdf        ICI

                         Janvier

Nos crèches se peuplent bien souvent
de personnages divers et variés… mais il y a les incontournables ! Outre la Sainte Famille, les 3 Rois Mages sont de la partie… Une antique tradition leur donne même un nom et une couleur de peau : Melchior (de couleur blanche), Gaspard (de couleur jaune) et Balthasar (de couleur noire)… ils arrivent de loin avec leurs chameaux et leurs présents en suivant une étoile…
Derrière la mise ne scène, le récit évangélique atteste de la réalité de l’événement et symbolise le
salut offert à tous les peuples. Ils ont su reconnaître
dans cette étoile mystérieuse l’astre qui les guiderait
jusqu’au Sauveur du monde. Cette étoile ne sort pas tout droit de leur imaginaire… Elle avait déjà été annoncé dans l’Ancien Testament plusieurs centaines d’années auparavant par Balaam (cf livre des Nombres)… ils ont eu su la reconnaître et se laisser guide par elle. Et nous ? Quel est l’étoile qui, aujourd’hui, guide nos vies ? Bien des lumières scintillent devant nos yeux en ce temps de Noël mais combien sont factices, éphémères, trompeuses même ! Laisseronsnous la lumière de Noël, la lumière qu’est ce petit Enfant illuminer nos existences et les transformer ? Laisserons-nous véritablement le Christ être le maître de nos vies, être pour nous « le chemin, la vérité et la vie »… le sauveur du monde chanté en cette nuit de Noël ?
Ne nous trompons pas de chemin, il n’y en a qu’un qui puisse combler l’aspiration de nos coeurs et nous donner la joie et la paix tant attendue. Alors, sans attendre, mettons-nous en route et entrons dans la nouvelle année qui vient.
Que vous souhaiter ? Qu’elle soit bonne et sainte ! Que le Seigneur soit toujours à la barre pour guider votre esquif vers le port du salut... Que son Amour embrase vos coeurs et vous accorde la paix et la joie… mais aussi la santé, aussi bien celle du corps et de l’esprit que la santé de notre âme, une bonne santé spirituelle !
Que le petit Enfant de la crèche, entouré de
Marie et de Joseph, vous bénisse et vous garde.

Retour