église Saint Valentin

Église saint Valentin

L’église paroissiale St Valentin, dont la consécration date de 1141 est bâtie selon un plan à nef unique.

Elle possède une abside semi-circulaire et contient des fonts baptismaux du XIIe siècle, ainsi qu’une Vierge gothique et une croix en argent du XVIIe. On peut y voir également une inscription funéraire de 1254.

chapelle ND de la Roure

Chapelle ND de la Roure

Chapelle romane à nef unique voûtée en berceau brisé et abside semi-circulaire couverte d’un cul-de-four.
Inscrite au titre des Monuments Historiques depuis juin 2006 ; elle se situe dans le hameau de la Roure, sur la RD 63 menant au village de Taillet.
La construction de la chapelle en 1100 a été motivée par la découverte d’une statue de la Vierge Marie. L’histoire rapporte qu’un bœuf fit découvrir à une bergère l’image de la vierge dans le tronc d’un chêne. S’en suivirent des pèlerinages pour demander des grâces à Marie.
La chapelle fut édifiée vers l’an 1100 par les soins de l’abbé de Valbonne et conserve dans son abside en cul de four des fresques du milieu du XIIème siècle, protégées par un retable du XVIIème siècle.
En 1965, était encore conservée dans une petite armoire de l’abside, un morceau du chêne-rouvre (aujourd’hui disparu) réputé pour guérir de la typhoïde et dont on utilisait un fragment pour en faire de la tisane guérisseuse.