« Si l’un de vous est malade, qu’il fasse appeler les anciens de la communauté qui prieront pour lui en pratiquant une onction d’huile au nom du Seigneur. Leurs prières, inspirées par la foi, sauveront le malade, le Seigneur le relèvera, et s’il a commis des péchés, ils lui seront pardonnés.» (Saint Jacques 5, 14-15)

Le sacrement de l’onction des malades est assez méconnu, souvent associé à l’extrême onction, et par conséquent à tout ce qui touche à la mort et aux questions existentielles de l’homme. Pourtant il est avant tout un sacrement des vivants !


            Le sacrement des malades a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie grave ou de la vieillesse. C’est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d’épreuve que sont la maladie ou la vieillesse. Le chrétien peut recevoir le sacrement des malades chaque fois qu’il est atteint d’une grave maladie.

La célébration de ce sacrement consiste en une onction d’huile sur le front dans les mains des malades, ainsi qu’une imposition des mains par le prêtre. Consacrée par l’évêque lors de la messe chrismale, l’huile dite des malades apporte force et douceur.

Voici les paroles qui accompagnent l’onction faite sur le front et dans les mains des malades : Par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint. Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève.
            Avec l’imposition des mains, l’onction rappelle l’attention et la tendresse de Jésus Christ envers les personnes malades.


Ce sacrement est donné à tous les malades qui le demandent. Le sacrement des malades n’est pas réservé aux derniers moments comme beaucoup le pensent. Vous pouvez recevoir la grâce de ce sacrement à tout moment si la maladie devient une épreuve difficile à supporter, si vous devez subir une opération sérieuse ou si vous êtes une personne âgée. Il peut donc être reçu plusieurs fois.
 


            Ce sacrement peut aussi être reçu comme extrême onction pour aider le mourant à vivre dans la paix son passage vers la maison du Père. Si l’état de santé du malade le permet, il peut alors aussi recevoir la communion en viatique. 


Sur simple demande, un prêtre peut venir chez vous, à domicile, au Centre du Vallespir (au Boulou), dans les EHPAD de Céret et de St Jean ou à la clinique de Céret…