Laissez-vous réconcilier
avec Dieu

Ce sacrement a plusieurs noms : la confession, le sacrement de la Réconciliation, le sacrement de pénitence, le sacrement du Pardon… 
            Il est le signe de l’amour infini de Dieu. Le pardon de Dieu est toujours possible, si nous faisons une démarche vraiment sincère. En se reconnaissant pécheur, nous croyons que l’amour infini de Dieu est toujours le plus fort. 



De quoi s’agit-il ?

            Voici ce qu’en dit le Pape François : « Dieu pardonne, toujours, Il est le Dieu qui réconcilie. Il ne se lasse pas de pardonner mais c’est l’homme qui se lasse de demander pardon. Même si tu as vécu une vie de péchés, commis beaucoup de mauvaises choses, mais qu’à la fin, un peu repenti, tu demandes pardon, il te pardonne tout de suite ! Il pardonne toujours ! Et le pardon de Dieu est gratuit : nul besoin de payer, car le Christ a déjà payé, il suffit de se repentir et de demander pardon. Car ce qui importe à Dieu est de rencontrer l’homme : la confession ne doit pas être un jugement ni une formalité mécanique mais une rencontre avec le Seigneur qui réconcilie, t’embrasse et fait la fête. » (23/01/2015)


A quoi sert la confession ?

* à demander pardon à Dieu pour nos péchés passés.
* à se réconcilier avec le Seigneur, et avec sa famille, l’Eglise. 
* à faire le point sur sa vie.  
* et à demander son aide, sa grâce, pour mieux vivre à l’avenir.


Comment faire pour me confesser ? 

            La confession n’est pas un exercice formel. C’est d’abord une rencontre avec le Seigneur à travers le prêtre… et donc un dialogue qui s’instaure et qui est personnel à chacun. 
            * Il est bon, avant de venir trouver le prêtre de faire un petit examen de conscience… c’est-à-dire de prendre le temps de réfléchir à sa vie à la lumière de la Parole du Seigneur.
            * Avec le prêtre :
                        * je peux lui demander de me bénir.
                        * je dis tout simplement mes péchés.
                        * si j’ai des questions, je peux les lui poser en toute simplicité.
                        * j’écoute les conseils que le prêtre peut me donner.
                        * le prêtre me demandera probablement d’exprimer ma contrition. Je peux le faire, par exemple avec l’acte de contrition : « Mon Dieu, j’ai un très grand regret de t’avoir offensé, parce que tu es infiniment bon et que le péché te déplait. Je prends la ferme résolution avec le secours de ta sainte grâce de ne plus t’offenser et de faire pénitence. »
                        * Le prêtre m’invitera ensuite à un geste ou une prière en réparation de mes péchés (on l’appelle la “pénitence”) que je pourrais faire seul après avoir quitté le prêtre…