Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. (Jean 3, 5)

Le Baptême est la porte d’entrée dans la Vie chrétienne. S’il est recommandé que les enfants soient baptisés le plus tôt possible, les enfants, adolescents et adultes qui ne l’ont pas été sont bien entendu accueillis et accompagnés en vue de leur baptême !

Baptême des petits enfants

Baptême des adolescents

Baptême des adultes

Questions pratiques


Baptême des petits enfants (jusqu’à 7 ans)

Pour les petits enfants, la préparation du Baptême se fait en trois étapes : 
1. Un accueil et prise de contact au secrétariat de la paroisse (Céret)
2. Une réunion de préparation regroupant plusieurs familles
3. Une rencontre avec le diacre ou le prêtre qui célèbrera le Baptême

Pour les enfants en âge de comprendre, une préparation adaptée à l’enfant est proposée, qui débouchera sur l’inscription de celui-ci à l’éveil à la foi. 

 

Baptême des enfants en âge de scolarité et des adolescents

Les enfants à partir de 7 ans bénéficient d’une préparation particulière. Durant plusieurs mois, ils vivent les étapes qui les mèneront jusqu’au jour de leur Baptême.
Ces étapes (ou scrutins) seront vécues au cœur de la Communauté paroissiale.


Baptême des adultes 

Les adultes qui n’ont pas reçu le Sacrement de Baptême peuvent le recevoir à tout âge. Un accompagnement spécifique leur est réservé. Entourés d’une équipe d’accompagnement, ils seront invités à acquérir les fondements de la foi catholique, pour pouvoir entrer plus profondément dans la démarche qu’ils sollicitent.
Ainsi, comme catéchumènes, ils vivront les étapes qui jalonnent leur progression en vue du jour de leur baptême, habituellement célébré au cœur de la Vigile Pascale, fête la plus importante de l’année, où ils pourront « ressusciter avec le Christ pour la Vie éternelle ».


Quelques questions pratiques

Le choix des parrain et marraine …

            Le choix du parrain et de la marraine est important : humainement et spirituellement. Ils doivent être baptisés (et théoriquement confirmés) et mener une vie conforme à la foi catholique. Ils doivent être assez mûrs pour remplir cette fonction (généralement au moins 16 ans). Leur rôle est d’aider les parents dans l’éducation chrétienne de leur filleul (en certains cas, ils peuvent même les remplacer dans ce rôle). Ils doivent être les témoins d’une vie droite et de foi auprès de leur filleul.

            En rigueur, il n’est obligatoire d’avoir qu’un parrain ou une marraine (même si le tradition fait que l’on en a habituellement deux). Il est donc envisageable qu’en plus d’un parrain ou d’une marraine, une personne (souvent parce qu’elle ne serait pas baptisée) soit témoin du baptême.

Le lieu de la célébration

            Le baptême est ordinairement célébré dans l’église de votre paroisse, qui est le lieu de rassemblement de la communauté chrétienne à laquelle vous appartenez. Si pour une juste raison, vous souhaitez célébrer le baptême ailleurs, vous devrez aller rencontrer le curé de votre paroisse pour lui demander l’autorisation de célébrer le baptême ailleurs.

Comment se déroulera le baptême

            Lors de la rencontre avec le prêtre ou le diacre, il vous sera remis un livret qui explique le déroulement de la célébration. Vous aurez des textes à choisir et quelques parties à personnaliser pour que le baptême de votre enfant soit un temps de célébration qui vous parle. Le prêtre et le diacre vous guidera dans cette préparation.

Musique et chants

            Au cours de la célébration, des chants ou de la musique peuvent accompagner certains moments (entrée dans l’église, procession vers les fonts baptismaux, signature des registres…). La musique et le chant liturgique favorisent un juste climat de paix et de prière.

            La famille peut proposer une musique mais celle-ci doit entrer dans le cadre d’une cérémonie religieuse qui n’est pas un simple moment de fête mais un temps de prière…

            Il est important de prévoir, lors de la rencontre préalable, cet aspect. Nous ne pourrons pas accepter une musique ou un chant à la dernière minute, sans en avoir parler ensemble auparavant.

Offrande à la paroisse pour un baptême

            Une célébration religieuse n’a pas de prix… Cependant, l’Eglise vit des dons des fidèles et nous vous invitons, dans la mesure de vos moyens, à faire une offrande.

            Notre diocèse suggère comme indication la somme de 80 € (mais il ne faut pas que cette indication soit un blocage ou un empêchement… elle reste libre). Elle est à remettre lors d’une rencontre de préparation ou le jour de la célébration, sous enveloppe, au prêtre ou au diacre. Si l’offrande est faite par chèque, les chèques sont à libeller à l’ordre de “association diocésaine du Bas Vallespir”.

Contacts : Pour toute question ou pour toute demande de baptême, n’hésitez pas à contacter le secrétariat de la communauté de paroisses.