église saint Félix

Église saint Félix

Si l’église paroissiale Saint-Félix est mentionnée dès l’an 959 dans une donation à l’église d’Elne, l’édifice actuel, de style roman, date du XIIème siècle.

Elle possède une nef unique voûtée et un abside semi-circulaire, schéma typique de l’art roman du Roussillon.

La pierre de taille est soigneusement appareillée et présente une grande variété de teintes allant du blanc au brun, en passant par des nuances roses et olives.

L’église renferme une statue de la Vierge de style roman, datée du XIIème siècle et connue sous le nom de « Mare de Déu de la Salut », ainsi que des fonds baptismaux en granit de la même époque, et des retables datant du XVIIème et XVIIIème siècle.

ermitage ND del Coll

Ermitage de Notre-Dame del Coll

L’ermitage Notre Dame del Coll est un petit édifice religieux au sommet d’une colline de Calmeilles.

La première mention de l’ermitage apparaît en 975 sous le nom de Ecclesia Sanctae Mariae. Il faut attendre 1380 pour trouver une trace de son appellation actuelle : Capella de Nostra Senyora del Coll.

En 1688, un recensement des ermitages du diocèse d’Elne atteste que ce lieu était habité par un ermite. Ils furent nombreux à s’y succéder jusqu’au début du XXème siècle.

En 1979 l’ermitage Notre Dame del Coll était à l’état d’abandon. En partie réhabilité, l’édifice abrite encore un superbe retable du XVIIème siècle et il est le lieu d’une pèlerinage annuel, le dimanche qui précède le 8 septembre.