église St Pierre

Église saint Pierre

Dédié à l’apôtre saint Pierre, l’église de Céret est le résultat de la superposition de quatre édifices préroman (IXème), roman (clocher), du XIVème (portail et clocheton), et du XVIIIème (avec 6 chapelles gothiques).

L’église de Céret se trouve au centre de la cellere, espace sacré de trente pas aménagé autour de l’église dans lequel toute violence était proscrite, offrant ainsi une protection contre les abus féodaux.

La première mention de l’église de Céret remonte à 814, dans un précepte de Louis le Pieux. Plus rien ne reste de ce premier édifice, remplacé par une église romane dont seule la partie basse de la tour de clocher date des XIème et XIIème siècles. Les arcatures aveugles, les baies géminées et l’appareillage en moellons équarris témoignent de cette période. L’édifice agrandi au XIVème siècle est complété d’un portail en marbre blanc du mas Carol, qui porte l’inscription « L’an de notre seigneur 1398 fut fait cette porte ». Les plaques funéraires en marbre inscrites sur la façade, mentionnent la mémoire de seigneurs de Céret comme d’ultimes traces de cette période médiévale.

Au 18ème siècle, de grands travaux sont engagés pour l’église : le chevet est reconstruit, l’immense coupole est installée à la croisée du transept, et la façade est majestueusement aménagée avec l’ajout, au-dessus du portail en marbre, d’une corniche et d’une niche dans laquelle une sculpture de saint Pierre en bois est installée. A l’intérieur, la majeure partie des retables en bois polychrome sont installés dans les chapelles latérales et un orgue de près de 3000 tuyaux du XVIIIème siècle domine solennellement la nef, à l’ouest. Le maitre-autel de style néoclassique date du début du XIXème siècle.

L’église et plusieurs retables sont classés au titre des Monuments Historiques.

ermitage St Ferréol

Ermitage saint Ferréol

Construit pour les besoins de conservation de reliques de saint Ferréol, l’ermitage a été agrandi au fil du temps pour former l’ensemble complet que l’on peut voir de nos jours. Au fil des ans, les pèlerins se firent de plus en plus nombreux en cet ermitage. La raison ? Depuis très longtemps l’humble confiance en Dieu s’y est manifestée, et par la prière de St Ferréol des grâces innombrables ont été accordées. En particulier de nombreuses guérisons ont touché des personnes ayant des difficultés pour marcher ainsi qu’en témoignent les béquilles, désormais inutiles et laissées là en guise de remerciements. De nombreux enfants très jeunes ont été guéris.

Si la première chapelle remonte au milieu du XIIIème siècle, l’ermitage sera plusieurs fois restauré et rebâti… Un témoignage de 1370 atteste que le sanctuaire cérétan de St Ferréol était devenu très florissant et avait un chapelain attitré en permanence.

En 1780, la petite chapelle voyait ses murs tomber de vétusté. On entreprit donc de la relever sur un plan nouveau et plus grand. Deux grandes familles cérétanes, les Ribas et les Companyo, furent les principaux donateurs et artisans de ce nouvel élan donné à la chapelle et à l’ermitage.