église Saint Nazaire
fresque du Christ Pantocrator

Église saint Nazaire

L’église, construite à La Cluse-Haute est un joyau de l’architecture préromane et romane.

Citée pour la première fois en 1198, la construction de l’église Sainte-Marie de La Cluse-Haute semble toutefois remonter au Xe siècle. Elle est réparée successivement aux XIe et XIIe siècles. Son intérieur est modifié au XIVe siècle, époque à partir de laquelle elle sera mentionnée sous le nom de Saint-Nazaire, au lieu de Sainte-Marie.

Vu de l’extérieur, le plan de l’église Sainte-Marie de la Cluse-Haute semble parfaitement rectangulaire, à l’exception du vestige

Edifiée sur un plan basilical à trois absides, Elle se compose de trois nefs voûtées en plein cintre outrepassé s’ouvrant sur trois absidioles semi-circulaires voûtées en cul-de-four, ces dernières communiquent entre elles par un passage étroit propre à la tradition préromane.

On accède à l’édifice à l’ouest par une porte en plein cintre qui fut reconstruite à l’époque gothique en marbre de Céret. Iil reste un ancien porche devant la façade occidentale et dont ne subsiste qu’un arc.

Au-dessus et au centre de la façade se situe une fenêtre géminée avec un chapiteau sculpté et décoré de motif géométriques très stylisés, reposant sur une colonnette.

Les fresques que l’on peut voir dans l’abside principale ont été réalisées au XIIe siècle3. Elles sont de la même main que celles de Saint-Martin de Fenollar ; dans l’abside principale on peut encore apercevoir un Christ en majesté entouré de l’alpha et de l’oméga.