église Saint Jean-Baptiste

Église Saint Jean-Baptiste

Depuis son promontoire, l’église Saint-Jean-Baptiste surplombe le Tech. De style romane, l’église est mentionnée dans les archives dès 976.

L’église, remanié au XVème siècle est composée d’une nef encadrée de deux bas-côtés ouverts par des arcades cintrées sur la nef qui est voutée en berceau. Le chœur est à chevet plat.

Le clocher-mur roman fut transformé en clocher-tour carré, en 1762. Le portail en « cairous » (pierres de rivière) est de 1801.

Dès le Xème siècle, un petit noyau de construction s’est probablement construit autour de l’église mais s’est rapidement déplacé du côté du château, à 300 mètres de là. Une autre église fut alors bâtie en 1370 à l’intérieur des murailles : la chapelle dite du château.

L’environnement de l’église est appelé « olivet de l’Esgleysi » à l’ouest et « Orts dejus de l’Esgleysi » à l’est, le cimetière étant comme à ce jour, attenant à l’église.

La Messe y est célébrée tous les samedi à 18h et tous les mercredis à 9h

chapelle St Sébastien

Chapelle St Sébastien

A deux pas de la route du Vallespir (D116), on peut voir un joli petit ermitage rénové récemment, Au début simple oratoire, l’ermitage fut créé au XVIIIème siècle et remanié au XIXème pour célébrer Saint-Sébastien et son intervention contre la peste. On y venait en procession pour lutter contre les épidémies, la peste essentiellement.

Sur le fronton se trouve un joli cadran solaire dédié aussi à Saint-Sébastien avec la mention “A Pesta Libera Nos”.

La Messe y est célébrée chaque année le dimanche qui suit la fête de St Sébastien (20 janvier).

chapelle du château

Chapelle du château

En 1188, Alphonse d’Aragon, octroie à Berenger « Castla de Saint-Jean Pla de Corts » le privilège de bâtir un « castrum ». Le château bâtit selon une forme presque carré incluait la résidence et une chapelle seigneuriale.

Cette chapelle, datant donc du XIIème siècle, est dédié elle aussi à saint Jean Baptiste.